CUSSET - Comité des fêtes de CUSSET

CUSSET - Comité des fêtes de CUSSET -

Comité des fêtes de CUSSET

Depuis plus de 50 ans, le Comité des Fêtes est au cœur de la vie associative cussétoise. Fondée sous le régime de la loi 1901, le 5 mai 1966, l'association contribue à l’animation et au développement culturel et festif de la ville.

Toujours en étroite collaboration avec la municipalité qui l’a créé, le comité organise de nombreuses manifestations et festivités, contribuant au rayonnement de Cusset.
Le Comité des Fêtes est géré par un Conseil d’Administration élu en Assemblée Générale par ses membres actifs. Il est aussi, depuis toujours, composé de 5 membres délégués du Conseil Municipal. Tous sont nommés pour 6 ans et renouvelables après chaque élection municipale.
Cette association et son équipe de bénévoles investis, imaginent et dynamisent des actions et manifestations variées. Elle accorde également son soutien et parrainage à d’autres associations amies.

Du haut de ses 50 ans, le Comité des Fêtes a su s’imposer comme une valeur sûre et festive de la vie cussétoise. Il a même inspiré quelques vers aux artistes poètes

C omité des Fêtes de Cusset
O compatriotes inspirés
M erveilleux groupe de l’Amitié
I nfatigablement dévoué
T ous sur la brèche, hiver comme été
E n notre bonne vieille Cité !

D epuis vingt années, vous suscitez
E t animez nos Festivités
S ans jamais, non jamais vous lasser :

F oires aux chiots, à la brocante
E t des Rencontres Folkloriques
T outes nos Réceptions, tant de Manifestations
E n soyez remerciés, Amis du Comité
S ans vous, Cusset sombrerait dans la morosité !

Jean Boyer,

ancien président des Amis du Vieux Cusset, à l’occasion des 20 ans du Comité

Les président (e)s

A sa création en Mai 1966, c’est Maître Sylvain Allouche qui assure la présidence du comité, et ce jusqu’en 1971. Il lance de belles idées de manifestations qui perdureront dans le temps comme le rallye des voitures, le Salon des Antiquités ou la Foire aux chiens.

De 1971 à 1988, Roger Faron prend la relève pendant 17 ans. Avec lui, toute l’équipe se lance dans l’aventure folklorique, avec des rencontres pleines de talents et de découvertes. Pendant ces années-là, le Comité des Fêtes organise également les premières Cavalcades et élections de Mademoiselle de Cusset.

En 1988, c’est au tour de Georges Moschietti de devenir président d’un comité florissant, qui fait toujours les belles heures de Cusset. Sous son mandat on découvre dans les rues de Cusset, un marché aux fleurs, et sur scène un festival de magie très apprécié.

Lucien Paul, débute lui aussi en 1999 un mandat de 11 ans. Avec lui se créé le Marché de Noël et le concours des maisons illuminées, qui a longtemps embelli les rues enneigées de Cusset.

Jusqu'en 2018, le Comité des Fêtes a été présidé par Michel Bacholier, toujours désireux de créer de nouveaux rendez-vous, basés sur l’échange, la bonne humeur et l’amitié. Présent au Comité des Fêtes de Cusset depuis 1968, il ouvre la voie du développement médiatique et des réseaux sociaux et Internet pour permettre à l’association d’aller toujours de l’avant, en collant à son époque.

Depuis, Josette Bardin a présidé le Comité durant quelques mois avant d'être remplacée par Martine Lagadic.

Aucun évènement n'est prévu pour les jours qui viennent.

Google maps