CUSSET - Comité des fêtes de CUSSET

Comité des fêtes de CUSSET

Tour d’horizon des manifestations
animées par le Comité depuis 1966

En près d’un demi-siècle, les manifestations imaginées par l’association furent nombreuses. Pour une année ou plusieurs, elles ont marqué les esprits des visiteurs et des cussétois.

Les Cavalcades, carnavals festifs avec musique ont fait la joie de nombreux visiteurs, venus fêter le passage des chars. Organisées dans les années 70, ces cavalcades ont réunis des générations de cussétois.

www.comitedesfetescusset.fr/index.php

Les Rencontres folkloriques ont elles aussi fait les belles heures du Comité des Fêtes au moment des célébrations de l’Ascension, de la fête patronale de la ville ou en juillet.
De 1977 an l’an 2000, de nombreux groupes venus du monde entier, sont venus à la rencontre de Cusset. Mexicains, roumains, hongrois, portugais, panaméens, espagnols, antillais, alsaciens, bretons et basques ont transmis leur culture dans les rues de la ville, et à l’espace Chambon. Des moments de partage et de rencontres, traditionnellement ouverts par une cérémonie de l’amitié et son magnifique et symbolique lâcher de pigeons.

Depuis 2001, ces rencontres se sont transformées en soirée folklorique, organisées en collaboration avec le festival des Cultures du Monde de Gannat, et le service culturel de la ville. Le Comité, continue d’accueillir un groupe du festival et à le guider avec amitié dans la ville, jusqu’à sa représentation au festival Cour du Soir.

www.comitedesfetescusset.fr/index.php

On a aussi célébré la beauté et les femmes au Comité, lors de grandes élections de Reines du Canton et de Mademoiselle Cusset. Des femmes élégantes aux valeurs personnelles reconnues par tous, qui furent mises à l’honneur pendant de nombreuses années.

Le festival de magie a accueilli pendant 11 ans jusqu’en 2011 des magiciens et illusionnistes de toute la France, venus faire rêver de très nombreux spectateurs, ayant gardés leur âme d’enfant. Une manifestation de haute renommée, possible grâce au talent du magicien Albert Boin.

Le sport ne fut jamais oublié, avec des Rallyes de voitures anciennes organisés avec l'Ecurie Bourbonnaise des Amateurs de Véhicules Anciens (EBAVA), des cascades de voitures, un gala de Catch, un cyclo-cross en nocturne et des courses cyclistes.

Les marchés et foires les plus variés ont aussi agrémenté les rues de la ville. Les foires à la brocante, ont ensuite laissé la place au Salon des Antiquaires en 1975.

www.comitedesfetescusset.fr/index.php

Les gourmets peuvent encore aujourd’hui tester la foire aux vins et gastronomie initiée, tandis que les mains vertes ont dû se résoudre à voir s’arrêter la foire éco-biologique et le marché aux fleurs, tout comme les passionnés de compagnons à 4 pattes, qui attendaient avec impatience la foire aux chiens ou la fête du cheval.

www.comitedesfetescusset.fr/index.php

Mais le vide-grenier et marché de Noël  continuent, eux, leur belle épopée.

www.comitedesfetescusset.fr/index.php

Enfin les fêtes et soirées ont toujours été au cœur de cette vie associative foisonnante. Le Toro del Fuego, spectacle pyrotechnique parodiant la corrida, les bals populaires du 14 juillet, la fête de la bière ou les soirées dansantes ont fait valser nombre de cussétois. Sous le soleil des Antilles, de l’Espagne ou des bals masqués Ohé Ohé, les bénévoles ont savouré le plaisir de réunir les gens, pour un moment de rires et d’amitié.

www.comitedesfetescusset.fr/index.php

Sans oublier les grands concerts et spectacles qui ont accueilli à Cusset Michel Torr et François Valéry (1990) ou l'éblouissant specatacle Nouvelle Russie en 1999.

www.comitedesfetescusset.fr/index.php

Aucun évènement n'est prévu pour les jours qui viennent.

Google maps